- Dysfonction érectile. L’oxyde nitrique (NO), en dilatant les vaisseaux sanguins, favorise l’afflux de sang nécessaire à l’érection. Cette découverte a permis de traiter certaines dysfonctions érectiles à l’aide de médicaments (sildénafil) qui bloquent la dégradation de l’oxyde nitrique. L’arginine, en tant que précurseur de l’oxyde nitrique, a été envisagée comme un autre moyen d’en augmenter le taux et de lutter contre la dysfonction érectile.
- Dysfonction sexuelle féminine. Chez des femmes en ménopause soumises à une stimulation érotique de nature visuelle, la combinaison arginine/yohimbine a permis d’enregistrer une réponse physiologique (amplitude des pulsations vaginales) plus importante qu’avec la yohimbine seule.
- Amélioration de la performance physique. Parce qu’elle stimule la sécrétion de l’hormone de croissance (GH) et qu’elle participe à la production de créatine, une substance jouant un rôle important dans la contraction musculaire, plusieurs chercheurs ont pensé que l’arginine pouvait améliorer la performance physique.
- Stimulation du système immunitaire. Un essai clinique mené auprès d’enfants sujets aux infections respiratoires indique que l’arginine peut stimuler les défenses immunitaires et réduire le nombre d’infections.